Couronne dentaireDentiste Seine et Marne
Qu’est-ce qu’une couronne dentaire?
Avec le temps, vos dents peuvent s’abîmer. Cela peut se produire pour diverses raisons, comme une carie dentaire, une blessure ou simplement l’usure du temps. Vos dents peuvent perdre leur forme ou leur taille. Les couronnes dentaires sont des “capuchons” en forme de dent qui peuvent être placés sur votre dent. Pensez-y comme à un chapeau bien ajusté pour votre dent. La couronne restaure la forme, la taille, la résistance et l’apparence de la dent.
La couronne dentaire est cimentée en place sur votre dent et recouvre la partie visible de la dent.
Pourquoi aurais-je besoin d’une couronne dentaire?
Vous pouvez avoir besoin d’une couronne dentaire pour plusieurs raisons, notamment :
- Protéger une dent faible (peut-être à cause d’une carie) contre la rupture ou pour maintenir la dent faible ensemble si des parties sont fissurées.
- Restaurer une dent cassée ou une dent sévèrement usée.
- Couvrir et soutenir une dent avec une grosse obturation et peu de dent restante.
- Maintenir un pont dentaire en place.
- Couvrir des dents difformes ou très décolorées.
- Couvrir un implant dentaire.
- Couvrir une dent qui a été traitée par un canal radiculaire.
Que sont les onlays et les 3/4 couronnes?
Il existe plusieurs types de couronnes qui peuvent être utilisées sur vos dents. Les onlays et les 3/4 de couronnes sont des types de couronnes dentaires qui ne couvrent pas autant de la dent sous-jacente que les couronnes dentaires traditionnelles. Une couronne traditionnelle couvre la totalité de la dent. Les onlays et les couronnes 3/4 peuvent être appropriés lorsque la structure de votre dent est encore solide. Il s’agit d’une approche plus conservatrice que la couverture complète de la couronne. Dans cette procédure, votre dentiste enlève la zone affectée et effectue un remodelage de la dent pour recevoir la couronne.
De quoi sont faites les couronnes dentaires?
Les couronnes permanentes peuvent être fabriquées à partir de nombreux matériaux différents. Ces matériaux peuvent inclure :
- Le métal : Plusieurs métaux peuvent être utilisés dans les couronnes dentaires, notamment l’or, le palladium, le nickel et le chrome. Les couronnes en métal s’écaillent ou se cassent rarement, durent le plus longtemps en termes d’usure et ne nécessitent que l’ablation d’une petite partie de la dent. Elles peuvent également résister aux forces de morsure et de mastication. La couleur métallique est le principal inconvénient de ce type de couronne. Les couronnes métalliques sont un bon choix pour les molaires invisibles.
- Porcelaine fusionnée au métal : Ce type de couronne dentaire peut être assorti à la couleur des dents voisines de la couronne. Elles ont une couleur de dent plus naturelle. Cependant, il arrive que le métal sous le capuchon de porcelaine de la couronne apparaisse sous la forme d’une ligne sombre. Parmi les autres inconvénients, citons le risque que la partie en porcelaine de la couronne s’écaille ou se brise et que la couronne use les dents qui lui font face dans la bouche. Cette usure des autres dents affecte plus particulièrement les dents qui entrent en contact avec la couronne en haut et en bas de la bouche lorsqu’elle est fermée. Les couronnes dentaires en porcelaine fusionnée au métal peuvent être un bon choix pour les dents antérieures ou postérieures.
- Tout en résine : Les couronnes dentaires en résine sont généralement moins chères que les autres types de couronnes. Cependant, elles s’usent avec le temps et sont plus susceptibles de se casser que les couronnes en porcelaine fusionnée au métal.
Tout-céramique ou tout-porcelaine : Ces types de couronnes dentaires offrent la meilleure correspondance de couleur naturelle par rapport aux autres types de couronnes. C’est également un bon choix si vous êtes allergique aux métaux. Cependant, elles ne sont pas aussi solides que les couronnes en porcelaine fusionnée au métal. Elles peuvent aussi user les dents qui leur font face dans la bouche un peu plus que les couronnes en métal ou en résine. Les couronnes tout-céramique sont un bon choix pour les dents de devant. - Céramique pressée : Ces couronnes dentaires ont un noyau interne dur. Les couronnes dentaires en céramique pressée remplacent le revêtement métallique utilisé dans le processus de fabrication des couronnes tout-céramique. Les couronnes en céramique pressée sont recouvertes de porcelaine, qui offre la meilleure correspondance de couleur naturelle. Elles sont également plus durables qu’une couronne tout-porcelaine.