Chirurgie pré-implantaireImplant dentaire 77
L’analyse pré-implantaire
L’installation d’implants dentaires exige une préparation minutieuse effectuée avant l’intervention, incluant des examens tels que la radiographie et la tomographie dentaire au cône beam, entre autres. La pose d’implants dentaires peut poser problème chez certains patients en raison d’une insuffisance de volume osseux.
Afin de garantir une fixation efficace et la durabilité de la future prothèse, il est essentiel que les implants dentaires soient installés dans un volume osseux adéquat. Lorsque le volume osseux est insuffisant, il peut être augmenté chirurgicalement par le biais d’une greffe osseuse ou d’un comblement osseux.
La greffe osseuse peut soit utiliser des tissus osseux du propre patient, ce qui constitue une autogreffe et qui est généralement prélevée au niveau de la mâchoire inférieure, soit recourir à des biomatériaux pour une greffe sans prélèvement.
Il est absolument nécessaire de procéder à une évaluation préalable de la densité osseuse afin de déterminer la technique à adopter, la quantité d’os à restaurer, et de décider si la pose simultanée des implants dentaires est appropriée.
La greffe osseuse ne sera envisagée qu’en dernier recours, uniquement lorsque l’utilisation d’implants dentaires de plus petite taille n’est pas possible. En effet, grâce aux avancées scientifiques et technologiques les plus récentes, il est possible d’éviter ou de réduire considérablement le recours à une greffe osseuse dans la plupart des situations.
Chirurgie pré-implantaire
On distingue de façon générale deux types de greffes osseuses :
Les autogreffes: consistent à prélever de l’os chez le receveur de la greffe, généralement dans la mâchoire inférieure, en particulier au niveau du menton ou des parties latérales. Un petit bloc osseux est extrait puis fixé en place à l’aide d’une minivis. Cette procédure est connue sous le nom de greffe d’apposition ou greffe en Onlay. Pour que le greffon s’intègre correctement, une période de cicatrisation de 6 à 8 mois est généralement nécessaire. Ensuite, les implants dentaires peuvent être installés, et les vis de fixation sont habituellement retirées en même temps. Ce type de greffe osseuse est adapté au traitement des déficits osseux étendus en termes de hauteur et d’épaisseur, tout en se déroulant sous anesthésie locale.
Pour les patients souffrant de pertes osseuses très importantes nécessitant des greffes de plus grande envergure, l’os peut être prélevé au niveau du crâne ou de la hanche. Ces types de greffes sont réalisés par des chirurgiens maxillo-faciaux en milieu hospitalier, sous anesthésie générale.
Les greffes “sans prélèvement”: impliquent le comblement de la perte osseuse avec divers biomatériaux d’origine synthétique, humaine ou animale. Dans tous les cas, ces matériaux sont soumis à des traitements sanitaires rigoureux pour garantir leur sécurité d’utilisation maximale. Le greffon est positionné dans la zone où le manque d’os est un problème et immobilisé, ce qui favorise progressivement la formation d’un nouvel os. Cette technique de comblement osseux peut être associée à la pose d’implants dentaires simultanée ou différée. Une période de cicatrisation de 4 à 9 mois est nécessaire pour permettre une consolidation optimale du greffon. Cette apport osseux est particulièrement efficace pour corriger les déficits de petite envergure et le manque de volume osseux au niveau des sinus, ce que l’on appelle la greffe de sinus ou sinus lift.
Le PRF est extrait du sang du patient avant l intervention chirurgicale par votre chirurgien dentiste ou votre stomatologue . une simple prise de sang est effectuée, semblable à une prise de sang pour un examen médical régulier. les tubes de sang sont placés dans une centrifugeuse à une vitesse de 1300 tours pendant 13 minutes . Ce processus produit une consistance de fibrine . Ce maillage (que nous appelons fibrine riche en plaquettes) est résistant ; il est riche en plaquettes et en leucocytes (globules blancs) et facteurs de croissances . Le PRF est un outil qui améliore significativement la régénération osseuse et tissulaire .le PRF placé dans les endroits défectueux en os peut produire de l’os et facilite la réparation des tissus mous. Le PRF a de nombreuses applications cliniques: la greffe osseuse dans la chirurgie pré- et péri- implantaires. d’augmentation de la crête , chirurgie gingivale et tissulaire et la fermeture des défauts de la fente, de la lèvre ,du palais, les élévations du sinus. Autres consignes pour l applications de la fibrine riche en plaquettes PRF: – les défauts osseux -Diminution de l’infection constatée dans les sites chirurgicaux des troisièmes molaires ou les alvéolites après extractions dentaires – greffe gingivale et tissulaire -Régénération osseuse guidée ROG autour des implants ou réparation des défauts osseux.
Sinus-Lift – Comblement osseux
Il est fréquent d’observer une augmentation du volume sinusien (cavité postérieure) par rapport à la crête osseuse dans les régions postérieures de la mâchoire supérieure, là où il y a des dents manquantes.
La quantité d’os diminue progressivement, laissant place aux sinus qui occupent l’espace résultant de la perte osseuse.
Il existe alors deux cas de figure :
Si la hauteur de la crête osseuse est d’au moins 6 mm, il est possible de placer des implants dentaires de petite taille (moins de 10 mm) avec un taux de réussite significatif.
Lorsque la hauteur de la crête osseuse est inférieure à 6 mm, il devient essentiel d’augmenter le volume de cette crête en empiétant sur l’espace du sinus afin de pouvoir installer les implants dentaires.
Dans certains cas, il est possible de combiner la chirurgie des sinus et la pose d’implants dentaires lors de la même séance pour éviter au patient d’avoir à subir deux fois la préparation médicale, les effets post-opératoires et deux interventions chirurgicales distinctes.
Création d’une ouverture sur la partie avant du sinus.
La plupart du temps, il est essentiel de restaurer et d’augmenter le volume osseux dans cette zone à l’aide d’un matériau de substitution afin d’assurer une fixation solide et durable des implants dentaires.
Lorsque cela est faisable, cette intervention préalable à la pose des implants dentaires peut être réalisée simultanément, ce qui conduit à une réduction significative du temps opératoire et de la durée totale du traitement.